Catégorie : fiche balade

Leuze – la balade des chapelles

Leuze - la balade des chapelles

Thème de la balade

Leuze compte la population la plus importante des 16 villages d’Eghezée. Le village s’étend des deux côtés de la chaussée de Namur et de l’ancienne ligne de chemin de fer qui ont participé à son développement économique. En 1830, on trouvait dans le village 6 grosses exploitations agricoles, 2 moulins à vent, 2 pressoirs à huile activés par un manège, 2 forges de maréchal et un atelier de charron. L’élevage de chevaux y était important. Au fil du temps, nombre de ces activités a disparu, pour laisser place au développement commercial, le long de la chaussée de Namur. Leuze compte une dizaine de chapelles et potales que la balade propose de découvrir. La promenade emprunte en outre le RAVeL et longe aussi les bassins de décantation de la Râperie de Longchamps, importante halte migratoire pour oiseaux.

 

en partenariat avec LeuzeCalyptus & La Maison de la Mémoire de Leuze – 081/51.27.64

Dhuy-Les Boscailles – la balade des fermes

Dhuy-Les Boscailles - la balade des fermes

Thème de la balade

A l’origine, le village de Dhuy comptait trois localités : Dhuy proprement dit qui en était le centre, le hameau des Boscailles et le village d’Upigny. Ce dernier est devenu un village indépendant en 1837. Dhuy-Les Boscailles est aujourd’hui le plus vaste village de l’entité d’Eghezée (1200 ha). Il y eut longtemps une rivalité entre « Duti » et « Boscailli » (certains pensaient que Dhuy, sous l’influence du château Bayard, était favorisé par rapport à Les Boscailles). La balade, qui emprunte de nombreux chemins de remembrement, part des Boscailles et passe par Leuze, Longchamps et Upigny pour rejoindre Dhuy avant de revenir au point de départ. Elle longe quelques grandes fermes hesbignonnes, traverse de grands espaces de cultures et des zones de fauchage tardif. Tout au long de la balade, au loin, on aperçoit des éoliennes, ces moulins d’aujourd’hui qui s’invitent dans le paysage.

Branchon – la balade des trois provinces

Branchon - la balade des trois provinces

Thème de la balade

A 23 km de Namur et 6,5 km du centre d’Eghezée, le village de Branchon (d’une superficie de 510 ha et un peu plus vallonné que les autres villages d’Eghezée) est situé sur la Mehaigne, un cours d’eau qui traverse plusieurs villages d’Eghezée et se jette dans la Meuse à Wanze. Branchon se trouve à l’extrême nord-est de la province de Namur et de la commune d’Eghezée. Le centre du village, au carrefour de la N984 et de la N624, est caractérisé par son église néo-gothique de 1750, entourée du cimetière et plantée sur un promontoire de plus de 5 m de haut. Le trajet de la balade traverse de grandes étendues de champs cultivés, légèrement en hauteur (altitude maximale = 152,5 m) et se termine en passant par le Baty de Branchon.

 

En partenariat avec l’asbl Branchon Libre, Enthousiaste et Dynamique

Mehaigne – la balade des trois eaux

Mehaigne - la balade des trois eaux

Thème de la balade

La Mehaigne prend sa source à Saint-Denis (commune de La Bruyère) et se jette dans la Meuse à Wanze après un parcours de 65km, et de nombreux méandres, au sein de 10 communes de Hesbaye humide. Elle a donné son nom à l’un des villages qu’elle traverse. Le village de Mehaigne est parcouru par trois affluents de cette rivière : le ruisseau de Liernu (encore appelé ruisseau de Renise), le ruisseau de St. Germain (ou ruisseau de Jennevaux; anciennement: Ruisseau du Tilleul) et le ruisseau de la Wagère (ou ruisseau de Nozille), qui coule à l’est du village et se jette dans la Mehaigne à Harlue.
Au bord des deux premiers ruisseaux, on trouvait jadis les deux moulins à farine que comptait le village.
La balade inspirée par le parcours de la Mehaigne et des ruisseaux de Liernu et de St. Germain, traverse le village d’Upigny et les campagnes mehaignoises, très humides, avec la flore et la faune caractéristique de ces milieux.
L’itinéraire intègre deux petits « crochets » permettant de découvrir les deux fermes de Mehaigne toujours en activité.

 

En partenariat avec l’asbl Les Gens de Mehaigne

Upigny – la balade des vergers

Upigny - la balade des vergers

Thème de la balade

Upigny était une dépendance de Dhuy et fut érigé en village en 1837. Lors de la fusion des communes en 1977, Dhuy et Upigny ont intégré l’entité d’Eghezée.
Sur deux kilomètres, Upigny est traversé par la route de La Bruyère qui mène à Longchamps et qui sépare le village en deux. Le village a une superficie de 339 ha.
La Mehaigne et un de ses affluents, le ruisseau André, traversent le village et se rencontrent au lieu-dit « La Gothaine ».
La balade part d’Upigny, rejoint le village de Mehaigne et longe les vergers d’Upigny au retour. Au printemps, voir les arbres fruitiers en fleurs est de toute beauté.
Le trajet traverse le bocage de la Hesbaye namuroise, avec la flore et la faune des milieux humides. Il longe quelques grandes fermes hesbignonnes et propose aussi de découvrir ce qu’est un bassin d’orage.