Calendrier: 15 mai 2021

REPORTÉ – Mehaigne, Village aux Artistes

Mehaigne, Village aux Artistes 2020

Village aux Artistes est un événement bisannuel qui met à l’honneur la création artistique dans un des villages de l’entité d’Eghezée. Village aux Artistes, est un projet proposé par Ecrin mais construit et développé en partenariat avec les projets locaux et les habitants du village. Plein de choses sont à imaginer autour d’un thème choisi ensemble pour préparer, en douceur, pendant un peu plus d’un an le festival du village.

Le Festival est axé sur la découverte et les rencontres, il est une invitation à partager ses expériences et sa démarche tant avec les habitants et le public qu’avec les autres artistes

Village aux Artistes veut aussi être l’occasion d’échanger sur le travail d’artiste, sur le pourquoi et le comment de la création, sur le rôle de l’art dans notre environnement et dans la société…

Mehaigne sera le prochain Village aux artistes !

Programmé initialement en mai 2020, le voici reporté suite au Covid19  aux 15 et 16 mai 2021 !


Mehaigne, Village aux Artistes, un festival thématique dédié aux arts plastiques, avec :

  • des expositions chez les habitants, dedans et/ou dehors (dans les maisons, dans les garages ou les étables, dans les jardins ou les cours…), de créations d’artistes d’ici et d’ailleurs,
  • des exposition(s) collective(s) par des écoles d’art, des ateliers créatifs…
  • des démonstrations par des artistes,
  • des projets d’expérimentations créatives par les habitants,
  • des activités participatives, pédagogiques et ludiques,
  • des animations festives et conviviales.

…où rencontres, échanges et convivialité sont au cœur de la fête.

Les artistes ont été invités à créer sur base d’un thème choisi avec les habitants du village, sur base de quelques-unes de ses caractéristiques

Charmant village du centre de l’entité d’Eghezée, Mehaigne doit son nom à la rivière qui le traverse de part en part, bien qu’elle prenne sa source en amont, dans le village de Saint-Denis.

Ses grandes bâtisses ; fermes en carré et anciens moulins témoignent de son riche passé historique et surtout agricole. Son église, bâtie au XIXème siècle trône fièrement au milieu du village.

Avec un peu plus de 600 habitants, son histoire a toujours été marquée par une riche vie collective. Mehaigne est un village dynamique ; on aime s’y réunir, monter des projets, communiquer et faire la fête.

Ces cinquante dernières années ont ainsi vu s’épanouir différents projets ; le Clos Copain, installé dans l’ancien moulin Renise était un lieu dédié au développement de la créativité, fin des années 80, des habitants rénovaient ensemble une maison de village pour créer « le Maillon », l’installation du chanteur Jofroi dans le village n’était pas étrangère à cette impulsion de créer un lieu convivial d’échange et de projets culturels, un relais qu’a pris l’asbl « Les gens de Mehaigne » qui jusqu’il y a peu, a mis toute son énergie à proposer des projets reliant les habitants et s’est battue pour obtenir la réhabilitation de l’ancien presbytère en lieu de rassemblement du village, projet qui se concrétise aujourd’hui.

C’est une véritable lutte également que celle qui avait été menée par des habitants pour rouvrir une école de village, aujourd’hui elle accueille 90 élèves et ne cesse de se développer.

Si très souvent, la Mehaigne sortait de son lit et inondait les champs et prairies alentours, on la dénommait alors « la méchante ». Serait-ce elle qui ait pu donner à ses habitants leur magnifique côté « rebelle » qui se marque parfois quand il s’agit de défendre les intérêts collectifs ? A Mehaigne, quand il s’agit de créer du lien et de donner du sens, on ne lâche rien !

Vous aimeriez avoir plus d’infos sur ce festival ? Votre village souhaiterait être le prochain Village aux artistes en 2023 ? Contactez Laurence Garot pour plus d’informations : laurence.garot@ecrin.be

Rejoignez-nous sur Facebook >

N’Faly Kouyate – virtual club show

N'Faly Kouyate - virtual club show - dimanche 2 mai 2021 à 17h

N’Faly Kouyaté est un musicien reconnu dans le monde entier. Il est issu de la plus célèbre famille de griots mandingues, peuple d’Afrique de l’Ouest vivant en Guinée, au Mali, en Gambie, au Sénégal et au Burkina Faso. N’Faly a été formé dans la plus grande rigueur des artistes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Il s’ouvre néanmoins très tôt aux courants de musiques les plus universelles (world music, rock, funk, jazz,…).

Grâce au label de Peter Gabriel Real World, N’Faly Kouyaté est devenu membre à part entière du groupe de techno world Afro Celt Sound System, ce qui lui a donné l’occasion de se produire sur toutes les meilleures scènes du monde telles que Cambridge, WOMAD (Glastonbury, Australie, Singapour, Afrique Du Sud), Central Park (New York), Dranouter.

N’Faly Kouyaté a son propre groupe, Dunyakan, et collabore aussi avec les groupes Urban Trad et Ialma.

Pour son nouveau projet (virtuel – covid oblige), laissons la parole à N’Faly :

« Le Virtual Club Show est un événement longuement attendu après 9 mois de confinement en Guinée, des mois de travail créatif en Belgique et puis … !

Nous avons tellement envie de jouer…c’est ça la culture, la vie des artistes, la musique.

Le 2 MAI, on fait la fête  quoi qu’il arrive !!

La participation se fait sur inscription. Envoyez-nous un message via Messenger ou par email à contact@namungroup.com.

Avec une participation d’1 EURO (minimum), vous avez une place en premier rang !!! »