Calendrier: 13 décembre 2021

Longchamps – la balade des betteraves

Longchamps - la balade des betteraves

Thème de la balade

Le village, qui compte plusieurs industries sans perdre sa vocation agricole, se distingue aussi des autres villages de l’entité d’Eghezée par son histoire : au XIVe siècle, Longchamps était reconnue terre du duché de Brabant, formant une enclave dans le comté de Namur. L’atlas Ferraris de 1777 montre encore les limites du domaine à l’époque, rendant Longchamps indépendant des juridictions voisines. Ainsi, la « Terre de Longchamps » était dite « Franche » et les repris de justice du comté voisin y trouvaient refuge. De nombreux marécages, source d’épidémies, aujourd’hui asséchés et/ou comblés, constituaient jadis le décor de la localité que les Romains auraient nommée Longus Campus en y installant un camp militaire. Le village reste cependant une terre très humide en raison de son sol argileux et limoneux, de la présence des bassins de décantation de la râperie, installée à Longchamps depuis 1959, et de deux ruisseaux – le ruisseau de Longchamps et le ruisseau des Basses Praules, qui se rejoignent rue de la Terre Franche pour former la Marka (ou Marca).

Télécharger la fiche

Lien Wikiloc

Hanret – la balade des prairies

Hanret - la balade des prairies

Thème de la balade

Le nom d’Hanret aurait une origine celtique (HAN signifiant trou et RESCH signifiant noir) sans que l’on puisse interpréter son sens. On sait juste que la rue de Montigny portait le nom de « rue de Noir Trou » avant la fusion des communes en 1977. Cette origine celtique du nom d’Hanret pourrait témoigner de l’ancienneté de son histoire : on y a en effet découvert les vestiges des fondations d’une villa romaine (un domaine agricole à l’époque) mais aussi une hache en silex poli qui remonte à 3 000 ans. La route d’Andenne, autrefois empruntée par le tram qui reliait Eghezée à Forville, sépare le village en deux : « La Vallée » au nord et « le côté de l’église » au sud. Le ruisseau de la Batterie traverse tout le village et se jette dans la Soile à Hemptinne. Plusieurs des chemins et
sentiers qui permettaient jadis de rejoindre au plus court toutes les rues du village existent encore. Hanret a conservé son paysage essentiellement agricole et se distingue quelque peu des autres villages de l’entité d’Eghezée par ses nombreuses prairies.

Télécharger la fiche

Lien Wikiloc

Eghezée – la balade entre ville et champs

Eghezée - la balade entre ville et champs

Thème de la balade

Eghezée est un village agricole, comme les quinze autres villages qui composent l’entité à laquelle il a donné son nom. Avec sa gare, sa râperie, son marché dominical et ses écoles secondaires, le village était, bien avant la fusion des communes, un pôle régional pour les activités de production, de services et de commerces. Il est chef-lieu de canton dans l’arrondissement administratif et judiciaire de Namur depuis 1848. L’itinéraire de la balade, qui emprunte plusieurs sentiers, permet de découvrir cette dualité entre ses atours marqués par sa profonde ruralité et son centre plus urbain.

Télécharger la fiche

Lien Wikiloc

Saint Germain – la balade des clochers

Saint Germain - la balade des clochers

Thème de la balade

En Hesbaye, l’occupation du sol est dominée par des labours non clôturés et un relief sans obstacles, la vue porte donc loin. L’habitat groupé dans les petites vallées réduit aussi le nombre et la hauteur des écrans bâtis sur l’horizon : on distingue juste le clocher de l’église qui pointe entre les arbres. On peut souvent apercevoir plusieurs villages peu distants les uns des autres et séparés par de grandes parcelles géométriques de couleurs changeantes selon les plantes cultivées et leur maturité. La balade part de l’église classée de Saint-Germain et traverse des étendues de cultures au fond desquelles pointent clochers d’églises ou chapelles.
La petite boucle est idéale avec des enfants et la longue va jusqu’à la chapelle classée de la Croix-Monet à Aische-en-Refail.

Télécharger la fiche

Lien Wikiloc

Waret – la balade au coeur du village

Waret - la balade au coeur du village

Thème de la balade

L’étymologie de Warêt-la-Chaussée trouve ses racines dans les mots wareis, warech, water… signifiant eau : avec sa place blottie au fond de la vallée de la Soile, le village se situe en terres marécageuses. S’étalant de part et d’autre de la chaussée de Namur, il a toujours eu une forte vocation agricole, avec des propriétés fort morcelées.
Ceci explique peut-être la raison de l’existence de nombreux sentiers et raccourcis, disparus pour la plupart, qui existaient dans le village. L’itinéraire emprunte la plupart des sentiers qui subsistent et passe près de plusieurs des nombreuses chapelles du village.

Télécharger la fiche

Lien Wikiloc

Ecrin se livre

Ecrin se livre

Ecrin se livre…

Des moments de rencontres conviviales autour de la lecture, tous genres confondus, au cours desquels chacun est invité à parler de ses lectures, de ses coups de cœur en toute simplicité. L’activité se passe dans un lieu public, accessible à tous.

Elles se déroulent à la Taverne du Cheval blanc (Route d’Andenne, 1 – 5310 Eghezée) les jeudis à 20 heures.

Prochaines dates :

En 2021 : le jeudi 09/12
En 2022 : les jeudis 27/01, 17/03 et 12/05

Les objectifs sont de :

Rassembler un groupe de gens pour parler de leurs lectures et de partager le plaisir de lire, mais aussi tout ce qui touche à l’acte de lecture, dans un lieu ouvert à tous;
Initier un espace de parole autour du livre sans porter de jugement de valeur à propos du genre de lecture ;
Aborder la relation au livre, le rapport au livre, à la lecture, sans se restreindre dans un thème, on laisse un maximum d’ouverture du magazine à la BD en passant par le roman ou le documentaire.

Bolinne – la balade d’églises en chapelles

Bolinne - la balade d'églises en chapelles

Thème de la balade

On sait que, avant 1609, Bolinne faisait partie de la paroisse d’Harlue. À cette date, la chapelle de Bolinne fut érigée en église d’une paroisse dis􀆟ncte. Les deux paroisses existent séparément jusqu’en 1809. Celle d’Harlue est alors réunie à celle de Bolinne, plus peuplée.
Puis, en 1835, la paroisse d’Harlue retrouve son autonomie, comme succursale. Les liens entre les deux villages ont aussi leur histoire. Au Moyen-Âge, Bolinne et Harlue sont deux seigneuries dis􀆟nctes. Puis, Bolinne, Harlue et Eghezée cons􀆟tuent une seule en􀆟té jusqu’au début du XVIIIe siècle. En 1810, les deux communes sont à nouveau réunies par un décret impérial qui annexe Harlue à Bolinne. Après la fusion des communes en 1977, Bolinne reprend le nom de Bolinne-Harlue, retrouvant sa double origine. La balade rejoint les deux églises de Bolinne et d’Harlue et revient par la chapelle de Franquenée, qui fut autrefois elle aussi l’église d’une paroisse avant que celle-ci ne soit ra􀆩achée à Taviers.

Télécharger la fiche

Lien Wikiloc

La Marmothèque

La Marmothèque et la Ludothèque

LA MARMOTHÈQUE, une bibliothèque de jeunesse et une ludothèque, un lieu autour du jeu et du livre, où on vit, on se rencontre, on s’amuse, on se détend en famille !

La MARMOTHÈQUE propose aux tout-petits et aux plus grands :

– une grande variété de livres d’images, de romans et de contes et une multitude de jeux variés;

– un moment de partage en famille;

– un moyen idéal pour renouveler régulièrement (et à moindre coût) les jeux et jouets.

À la Marmothèque, les enfants vont et viennent, choisissent à leur guise, dans un climat de totale liberté, les livres et les jeux qu’ils préfèrent et qu’ils emporteront à la maison. Ils rencontrent d’autres enfants, d’autres donnent leur avis, partagent leurs impressions.

Karine, Françoise , Marie Jeanne et Marie Hélène  tâchent d’être disponibles pour orienter les enfants,  pour lire, expliquer les règles et jouer avec eux.

Resp. Ludothèque : Karine Godard –  karine.godard@ecrin.be

Resp. Marmothèque :  Marie-Jeanne Honnof – mariejeanne.honnof@ecrin.be

Adresse : rue des Keutures – 5310 LEUZE (pavillon situé à côté du terrain de football)

La Marmothèque ouvre ses portes sans prise de rendez-vous, aux heures d’ouverture habituelles, soit le dimanche (le 4e dimanche du mois) de 10h à 12h et le mercredi (le 2e mercredi du mois) de 16h à 18h.

Nous vous remercions de respecter les conditions sanitaires: masque, lavage des mains, respect de la distanciation physique, limitation de la durée de la visite. Afin de respecter la jauge maximum autorisée de personnes présentes en même temps dans les locaux, il vous sera demandé de patienter un moment à l’extérieur avant d’entrer. Nous vous remercions pour votre collaboration.

Voici les dates de la saison 2021/2022

mercredi 8 septembre et dimanche 26 septembre

mercredi 13 octobre et dimanche 24 octobre

mercredi 10 novembre et dimanche 28 novembre

mercredi 8 décembre                              –

mercredi 12 janvier et dimanche 23 janvier

mercredi 9 février                                    –

mercredi 9 mars et dimanche 27 mars

dimanche 24 avril

mercredi 11 mai et dimanche 22 mai

mercredi 1 juin et dimanche 26 juin

Une question, n’hésitez pas à nous téléphoner 0476 98 83 41, vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook.

A bientôt!