Calendrier : 9 décembre 2021

Ecrin se livre

Ecrin se livre

Ecrin se livre…

Des moments de rencontres conviviales autour de la lecture, tous genres confondus, au cours desquels chacun est invité à parler de ses lectures, de ses coups de cœur en toute simplicité. L’activité se passe dans un lieu public, accessible à tous.

Elles se déroulent à la Taverne du Cheval blanc (Route d’Andenne, 1 – 5310 Eghezée) les jeudis à 20 heures.

Prochaines dates :

En 2021 : le jeudi 09/12
En 2022 : les jeudis 27/01, 17/03 et 12/05

Les objectifs sont de :

Rassembler un groupe de gens pour parler de leurs lectures et de partager le plaisir de lire, mais aussi tout ce qui touche à l’acte de lecture, dans un lieu ouvert à tous;
Initier un espace de parole autour du livre sans porter de jugement de valeur à propos du genre de lecture ;
Aborder la relation au livre, le rapport au livre, à la lecture, sans se restreindre dans un thème, on laisse un maximum d’ouverture du magazine à la BD en passant par le roman ou le documentaire.

Bolinne – la balade d’églises en chapelles

Bolinne - la balade d'églises en chapelles

Thème de la balade

On sait que, avant 1609, Bolinne faisait partie de la paroisse d’Harlue. À cette date, la chapelle de Bolinne fut érigée en église d’une paroisse dis􀆟ncte. Les deux paroisses existent séparément jusqu’en 1809. Celle d’Harlue est alors réunie à celle de Bolinne, plus peuplée.
Puis, en 1835, la paroisse d’Harlue retrouve son autonomie, comme succursale. Les liens entre les deux villages ont aussi leur histoire. Au Moyen-Âge, Bolinne et Harlue sont deux seigneuries dis􀆟nctes. Puis, Bolinne, Harlue et Eghezée cons􀆟tuent une seule en􀆟té jusqu’au début du XVIIIe siècle. En 1810, les deux communes sont à nouveau réunies par un décret impérial qui annexe Harlue à Bolinne. Après la fusion des communes en 1977, Bolinne reprend le nom de Bolinne-Harlue, retrouvant sa double origine. La balade rejoint les deux églises de Bolinne et d’Harlue et revient par la chapelle de Franquenée, qui fut autrefois elle aussi l’église d’une paroisse avant que celle-ci ne soit ra􀆩achée à Taviers.

Télécharger la fiche

Lien Wikiloc