Calendrier: 28 février 2022

Stéphane Forceille

Stéphane Forceille

J’aime la pierre bleue, elle est belle, naturelle et authentique.

Sa « façon », lors de mes moments de loisirs,  m’apporte tant de plaisir que je ne peux que le partager.

Mes différentes réalisations, qui émergent de ces moments passés à sculpter dans notre jardin, sont issues de ma comptemplation de la nature et de mes rêveries.

Valérie Eelens

Valérie Eelens

Observer autour de soi ce qui se fait et se défait grâce ou à cause du temps, de la folie du monde, des énergies contraires. Prendre le temps de regarder la beauté des blessures guéries,  du vent dans les arbres, de la vieillesse  et l’usure du temps, la roche qui se fendille, l’âme du temps.

Mon travail artistique est caractérisé par une recherche permanente, la terre est poussée jusqu’à se briser, le fil est tordu, les matériaux déformés. Comme tout se transforme et se récrée en autre chose de similaire et différent à la fois.

Anne Doumont

Anne Doumont

Si mon travail peut apparaître très éclectique, c’est parce que son point commun est la recherche de nouveaux terrains d’exploration. C’est en cela que tout peut s’avérer source d’inspiration ; quelques tâches improbables viennent révéler des personnages loufoques , ou une trace sur un mur écaillé se transforme dans un univers romanesque. Le geste de peindre naît alors davantage au détour d’une ligne, d’une couleur , en quête d’une forme d’harmonie intérieure. La trace que laisse le temps se joue de techniques mixtes où se rencontrent l’aquarelle, l’acrylique ou la calligraphie.
S’incarnent dans ces peintures les reliquats de mes formations tout aussi éclectiques en Histoire, en Psychologie et autres apprentissages à l’école d’Aquarelle et Académie des Beaux-Arts de Namur.

Léliane Dehon

Léliane Dehon

Après un passé d’institutrice dans une école maternelle, l’aquarelle, qui était un hobby pour moi, est devenue une véritable passion.

Sentant un grand besoin de techniques et de conseils, je me suis inscrite dans différents ateliers animés par des aquarellistes de renommée internationale.  Ces cours m’ont ouvert de nouvelles perspectives d’expression.  Des stages en Normandie et en Provence m’ont donné la joie de découvrir et aimer la nature avec des pinceaux, des pigments et de l’eau.  Cette rencontre de l’eau et des pigments est un moment particulier de grande joie et d’émotion.

Avec le titre « Méandres rebelles », l’aquarelle m’a permis d’explorer différentes facettes des méandres.  Les petits ruisseaux, les champs, les rivières, les cascades, les lacs, tout, dans la nature, est une merveille qu’il est bon de protéger.

L’aquarelle est fascinante.  Les paysages sont ma plus grande source d’inspiration.

J’ai participé à plusieurs expositions de groupes et au parcours d’artistes de Silly.

Jacques Dargent – Objectif Photo Loisir

Jacques Dargent - Objectif Photo Loisir

Dans le cadre de cette exposition, notre club  présente ses aspirations artistiques sur le thème choisi par les habitants. Nos réflexions nous ont menés du village à la rivière, de la flore à la faune de la région. Sans oublier quelques autres méandres de la photographie en couleur et N/B.

Laurence Cologni

Laurence Cologni

Je travaille un mélange de techniques « mixed media », acrylique, dans un style plutôt contemporain en variant les supports et parfois les matières.

les toiles, les sculptures  sont pour le moment le reflet de couleurs sobres et naturelles où le regard pourra imaginer et interpréter à sa guise.

Méandre rebelle m’inspire pour ses lignes courbes, sinueuses , je pense à l’eau sans laquelle ces graphismes auraient une autre destinée ainsi qu’ aux pierres au milieu desquelles elle ruisselle.

Geneviève Benoit

Geneviève Benoit

Depuis 2008 je donne des cours de calligraphie à la Maison de la Laïcité d’Éghezée. Depuis près de 14 ans, je dirige une ASBL, Interligne, qui regroupe aussi des membres internationaux.

J’organise de nombreux stages de calligraphie, d’enluminure, de reliure et de tout ce qui touche de près ou de loin à ces techniques.Ces stages sont animés par des formateurs de renom, aussi bien belges qu’étrangers.

Dans le cadre des cours, tous les deux ans, nous sommes heureux de vous présenter nos travaux lors de nos portes ouvertes, les prochaines sont prévues fin octobre 2023.

Nous avons travaillé sur le thème de la Mehaigne et de ses méandres rebelles en nous inspirant de textes locaux dans diverses écritures historiques.

Ce sera un plaisir pour mes élèves et moi de vous accueillir. Nous vous parlerons de notre passion et nous vous montrerons nos réalisations. Il y aura des démonstrations durant ces deux journées.

Les liens :

Site Interligne : http://www.interligne.org/

Facebook Interligne : https://www.facebook.com/groups/interligne

Facebook Geneviève Benoit : https://www.facebook.com/genevieve.benoit.92

Francis Blaise

Francis Blaise

Le propriétaire de la maison souhaite mettre son papa à l’honneur à l’occasion de ce parcours

Francis Blaise était né à Florenville en 1947. C’est à l’âge de 14 ans qu’il hérite des talents de son père qui sculptait la pierre pour son plaisir.

Après un passage à l’académie des Beaux Arts, il poursuit cet art dans ses propres ateliers.

En matière de sculpture sur pierre, il cherchait souvent une forme épurée, toute en douceur par les arrondis. Pierres dures ou tendres, pierre de France, pierre bleue, marbre rouge ou noir. Une sculpture présente sous une main amoureuse et ferme.

Francis est décédé en janvier 1987 et était une figure florenvilloise, un vrai Gaumais qui, tout en prenant son travail à coeur, savait profiter de la vie.

Atelier d’échanges artistiques

ATELIER D'ECHANGES ARTISTIQUES

ATELIER D’ECHANGES ARTISTIQUES :

Notre but est d’échanger nos expériences des diverses technique pour mieux exprimer notre ressenti.
Venez découvrir l’artiste qui dort en chacun d’entre nous.

ATTENTION : il y a eu une erreur dans notre dépliant : les ateliers d’échanges artistiques ont été repris sous l’appellation « Maison de la laïcite », ce qui n’est évidemment pas le cas. Toutes nos excuses pour la confusion.