Calendrier: 17 mars 2022

Zone libre

Nom de l'artiste

Dans le cadre de village aux artistes, nous organisons un atelier céramique ( terre) au sein de notre service d’insertion sociale . Les participants seront invités à manipuler la terre selon différentes techniques pour réaliser des œuvres en rapport avec le thème de cette année (méandres rebelles).

Grâce à la terre, Ils pourront exprimer leurs émotions, se reconnecter à eux. L’atelier leur permettra de s’exprimer et d’avancer dans leur projet. L’exposition de ces réalisations leur sera bénéfique au niveau de leur estime de soi.

Marie-Paule Thommes

Marie-Paule Thommes

Les gris, les verts, les bleus aquatiques forment une symphonie de couleurs qui rappelle l’eau.

Les jeux de formes, les ombres coupées de lumière, les vibrations de la matière seront sources d’émotion et l’imagination vous rapprochera parfois de ces méandres parfois bien présents.

Chantal Thibaut

Chantal Thibaut

Peinture à l’huile et Eclats photographiques

L’histoire est née d’un hasard heureux . Et d’une curiosité insatiable sur le monde du Vivant et de l’Espace . Les pigments, associés à l’huile, suivent leur migration, et explorent la surface plane . Mais une fois terminés, certains tableaux connaissent une autre vie : la macrophotographie révèle d’autres mondes, le tableau observé de près, raconte de nouvelles histoires . Et ainsi naissent les « éclats photographiques », « sublimés » par la luminosité du Chromaluxe .

Chantal Thibaut est une artiste autodidacte pour qui les mots ne sont jamais loin . Professeur de français, elle enseigne aussi la littérature dans une école bruxelloise.

 

Site internet : www.cthibaut.be

Aussi sur Facebook ( Chantal Thibaut , ou page C Thibaut Artiste ) et Instagram

Anne Thibaut

Anne Thibaut

Plus d’infos bientôt.

Terre Franche

Terre Franche

Traversant un bois par un chemin rectiligne, un promeneur profite de sa solitude, sans même savoir que les très nombreux habitants des lieux, dont il ignore l’existence, perçoivent mille signes de son passage…

La balade rebelle est toute autre. Elle oublie sa trajectoire. Elle s’enrichit de glanages, de prises de traces, de relevés d’empreintes de toutes sortes. Ce qu’on en ramène, ce sont des bribes d’histoires à interpréter, à réinventer, matériaux d’un rêve à partager, un jour, dans une grange très ancienne et très belle…

L’installation « Impression de balades » a été conçue par les ateliers d’arts plastiques pour adultes de Terre Franche, pour la splendide grange de la ferme du Monceau.

Le samedi, à 11h30 et à 15h, le chant de l’atelier Voix et Polyphonie de Terre-Franche fera vibrer les Impressions de balades et résonner la charpente de la grange.

Le Centre d’Expression et de Créativité Terre Franche, situé à Longchamps, à deux pas de Mehaigne, participe à des projets et propose des ateliers et des stages artistiques.

Diane Tenret

Diane Tenret

Céramiste depuis plus de 15 ans, Diane Tenret a toujours été fascinée par la Nature, le monde végétal et minéral. Sa démarche artistique se situe donc à la jonction de son monde intérieur et de la Nature.

Elle interprète cette dernière sous toutes ses formes et, souvent, elle les transpose par répétition, càd. en une multitude de pièces à la fois semblables et différentes… comme chaque feuille d’arbre, chaque grain de sable est unique…

Ses créations deviennent ainsi la passerelle entre ses rêves, son imaginaire et la réalité… comme une danse entre ces deux univers… une interpellation à redécouvrir le monde.

Dès lors, l’idée de « récup » tel que le bois ; ainsi que l’utilisation de la terre et de la porcelaine coule de source puisqu’ils proviennent de cette Nature.

Pièces décoratives, utilitaires, bijoux, la gamme de recherche de la créatrice est large, tout comme l’exploration des différentes techniques qui l’ont amenée à développer la sienne : porcelaine coulée à la cuillère.

Malorie Servotte

Malorie Servotte

C’est avec passion que j’ai découvert le monde de la bijouterie-joaillerie. Tout d’abord fascinée par le travail du métal brut, texturé et martelé, je me suis ensuite formée au sertissage à Florence.

Je partage mon savoir-faire depuis 10 ans dans une école de formation continue. J’aime donc expliquer en précision mais également faire la démonstration de techniques propre à la bijouterie.

Dans mon travail, j’affectionne particulièrement les éclats de couleurs que j’exploite à travers les pierres (précieuses, fines et ornementales) et les métaux (or jaune, blanc, argent noirci, titane bleui).

 

Vous découvrirez lors de cette exposition mes créations qui se veulent contemporaines, toutes en finesse et empreintes d’une touche d’originalité.

Je travaillerai également sous vos yeux, à l’établi, afin de vous faire partager au mieux les techniques traditionnelles (travail à la scie bocfil et brasures à l’argent) du travail du métal.

 

Mon site internet : https://malorieservotte.wixsite.com/website

Isabelle Sépul

Isabelle Sépul

La peinture s’est au fil du temps insinuée dans ma vie.

De loisir occasionnel, elle est devenue une vraie passion, un besoin…

Manier les couleurs, les marier…mais surtout leur donner vie.

Les faire jaillir, rayonner et puis questionner.

Thierry Sacré

Thierry Sacré

Je vis à Marche-les-dames, et je réalise mes peintures au « Pinceau La Hic » à Seilles , un atelier artistique où tout le monde s’entraide dans les créations.

Mon travail réalisé à la peinture acrylique raconte des histoires et de émotions par le biais d’une technique toujours en recherche et une interprétation personnelle d’images.

L’autre versant du travail créatif est la transformation d’objets, ici des bustes de couturières qui se donnent des airs de Magritte ou des ailes de Folon pour exister.

Florence Ruzicka

Florence Ruzicka

La magie du verre, cette matière dure et rigide à la fois souple et sinueuse.

Florence Ruzicka base son travail sur l’exploration de l’interaction par la pénétration à chaud du verre et du métal. Tel un méandre rebelle le verre coule, glisse, dégringole, s’étale  et créer des formes surprenantes et étincelantes.

Nous sommes dans une époque de surproduction et de surconsommation. Rien ne se perd tout se récupère ! Pourquoi utiliser de nouveaux matériaux alors qu’il y a déjà beaucoup de déchets autour de nous ? Elle aime donner une seconde vie à la matière en créant  quelque chose de beau ou du moins qui procure une émotion, un questionnement.