Calendrier: 17 mars 2022

Zone libre

Nom de l'artiste

Dans le cadre de village aux artistes, nous organisons un atelier céramique ( terre) au sein de notre service d’insertion sociale . Les participants seront invités à manipuler la terre selon différentes techniques pour réaliser des œuvres en rapport avec le thème de cette année (méandres rebelles).

Grâce à la terre, Ils pourront exprimer leurs émotions, se reconnecter à eux. L’atelier leur permettra de s’exprimer et d’avancer dans leur projet. L’exposition de ces réalisations leur sera bénéfique au niveau de leur estime de soi.

Marie-Paule Thommes

Marie-Paule Thommes

Les gris, les verts, les bleus aquatiques forment une symphonie de couleurs qui rappelle l’eau.

Les jeux de formes, les ombres coupées de lumière, les vibrations de la matière seront sources d’émotion et l’imagination vous rapprochera parfois de ces méandres parfois bien présents.

Chantal Thibaut

Chantal Thibaut

Peinture à l’huile et Eclats photographiques

L’histoire est née d’un hasard heureux . Et d’une curiosité insatiable sur le monde du Vivant et de l’Espace . Les pigments, associés à l’huile, suivent leur migration, et explorent la surface plane . Mais une fois terminés, certains tableaux connaissent une autre vie : la macrophotographie révèle d’autres mondes, le tableau observé de près, raconte de nouvelles histoires . Et ainsi naissent les « éclats photographiques », « sublimés » par la luminosité du Chromaluxe .

Chantal Thibaut est une artiste autodidacte pour qui les mots ne sont jamais loin . Professeur de français, elle enseigne aussi la littérature dans une école bruxelloise.

 

Site internet : www.cthibaut.be

Aussi sur Facebook ( Chantal Thibaut , ou page C Thibaut Artiste ) et Instagram

Terre Franche

Terre Franche

Traversant un bois par un chemin rectiligne, un promeneur profite de sa solitude, sans même savoir que les très nombreux habitants des lieux, dont il ignore l’existence, perçoivent mille signes de son passage…

La balade rebelle est toute autre. Elle oublie sa trajectoire. Elle s’enrichit de glanages, de prises de traces, de relevés d’empreintes de toutes sortes. Ce qu’on en ramène, ce sont des bribes d’histoires à interpréter, à réinventer, matériaux d’un rêve à partager, un jour, dans une grange très ancienne et très belle…

L’installation « Impression de balades » a été conçue par les ateliers d’arts plastiques pour adultes de Terre Franche, pour la splendide grange de la ferme du Monceau.

Le samedi, à 11h30 et à 15h, le chant de l’atelier Voix et Polyphonie de Terre-Franche fera vibrer les Impressions de balades et résonner la charpente de la grange.

Le Centre d’Expression et de Créativité Terre Franche, situé à Longchamps, à deux pas de Mehaigne, participe à des projets et propose des ateliers et des stages artistiques.

Malorie Servotte

Malorie Servotte

C’est avec passion que j’ai découvert le monde de la bijouterie-joaillerie. Tout d’abord fascinée par le travail du métal brut, texturé et martelé, je me suis ensuite formée au sertissage à Florence.

Je partage mon savoir-faire depuis 10 ans dans une école de formation continue. J’aime donc expliquer en précision mais également faire la démonstration de techniques propre à la bijouterie.

Dans mon travail, j’affectionne particulièrement les éclats de couleurs que j’exploite à travers les pierres (précieuses, fines et ornementales) et les métaux (or jaune, blanc, argent noirci, titane bleui).

 

Vous découvrirez lors de cette exposition mes créations qui se veulent contemporaines, toutes en finesse et empreintes d’une touche d’originalité.

Je travaillerai également sous vos yeux, à l’établi, afin de vous faire partager au mieux les techniques traditionnelles (travail à la scie bocfil et brasures à l’argent) du travail du métal.

 

Mon site internet : https://malorieservotte.wixsite.com/website

Thierry Sacré

Thierry Sacré

Je vis à Marche-les-dames, et je réalise mes peintures au « Pinceau La Hic » à Seilles , un atelier artistique où tout le monde s’entraide dans les créations.

Mon travail réalisé à la peinture acrylique raconte des histoires et de émotions par le biais d’une technique toujours en recherche et une interprétation personnelle d’images.

L’autre versant du travail créatif est la transformation d’objets, ici des bustes de couturières qui se donnent des airs de Magritte ou des ailes de Folon pour exister.

Roseline Poncelet

Roseline Poncelet

Artiste peintre, différentes techniques : huile, acrylique, aquarelle.

Aime expérimenter plusieurs styles :de l’abstrait au figuratif, tantôt très coloré ou plus pastel.

Carmela Piccininno

Carmela Piccininno

Dialogue avec le papier : « A fleur de peau ».

Dans un va et viens de l’eau et de la pulpe, le papier prend forme avec toute sa fragilité et sa douceur.

Jeu de métamorphose, de transparence et de lumière.

Marie-Ange Noël

Marie-Ange Noël

Passer de la peinture à l’huile, l’émaillage de céramique à l’aquarelle n’a pas été évident; en effet, dans l’aquarelle il y a un certain lâcher prise et bien que la gestion de l’eau est parfois délicate, il faut maintenir les pigments, les disperser, jouer avec les négatifs, et finalement une certaine maîtrise dans ce lâcher prise.

José Noël

José Noël

Sculptures formellement  réalisées au moyen de matériaux fondamentaux, en l’occurrence la pierre et le bois qui sont travaillés et structurés de manière à provoquer l’imagination ainsi que la rêverie du regardeur ;

L’accent est mis sur le contraste entre la rudesse de la pierre et la tendresse du bois ;

Parfois le métal s’intègre dans le jeu.