L’art au chevet de la rivière

L'art au chevet de la rivière

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’opération « Vis mon Village », nous développons le projet « L’art au chevet de la rivière »

La Mehaigne, qui traverse tout le nord de la Commune d’Eghezée ne connait plus, sur ce territoire, ni poisson, ni insecte ni même plante aquatique. Ce désert biologique est une catastrophe et pourtant, des actions peuvent être réalisées et l’attitude des habitants peut avoir un impact positif sur l’évolution de la situation, encore faut-il en avoir conscience. Pour des raisons bien diverses, celle-ci est en piteux état, et pourtant, tout le monde tient à ce petit ruisseau.

En octobre 2020, avec notre partenaire Contrat de Rivière Meuse aval, nous nous sommes baladés le long de la Mehaigne et avons pu faire un constat éclairé sur l’état général de notre rivière.

En mai 2021, lors d’une visite dans Namur, nous sommes partis à la rencontre du street artiste espagnol Isaac Cordal, de sa démarche artistique et de sa manière d’interpeller le public.

Nous voici aujourd’hui dans les projets de réalisations d’œuvres collectives qui feront parties intégrantes du festival d’arts plastiques Village aux Artistes des 28 et 29 mai 2022.

Ces réalisations collectives visent à sensibiliser le public sur l’état de la rivière, la Mehaigne. Suggérer un peuple minuscule qui veille sur la rivière ou bâtir des colosses. A partir de matériaux de récupération, de terre, de bois… Venez prendre part à cette belle aventure !

 

Méandre et Rebelle, les colosses de Mehaigne

Voici un super projet qui mêle légende, conscience écologique et force créative.

Saviez-vous que des colosses peuplaient la vallée de la Mehaigne autrefois? L’idée générale de ce projet est d’installer deux frères géants dans le lieu-dit « Pré aux Ânes » afin de veiller sur notre Mehaigne.

Nous vous invitons à réaliser ce projet dans un magnifique atelier au sein du village, chez l’artiste Danny Hanegreefs : un artiste extraordinaire aux ressources inépuisables ! Très investi dans le projet, Danny ouvre généreusement son atelier (voir agenda ci-contre)

Dans la pratique, les ateliers ont déjà démarré mais tout le monde est le bienvenu pour se joindre à ce projet colossal ! Les ateliers sont « ouverts » : on vient donc quand on peut, quand on le souhaite, il est bien entendu préférable d’annoncer sa venue pour des raisons d’organisation.

La participation est gratuite.

Pour toutes infos : cap@ecrin be

 

Le petit peuple qui veille sur la rivière

La semaine du 11 au 15 avril, nous vous proposons des ateliers intergénérationnels: un enfant accompagné d’un adulte, encadrés par les artistes-animateurs de Terre Franche. De petits êtres sortis de la rivière ou de l’imagination. Venez créer en famille, entre amis ce petit peuple magique qui protégera notre rivière.

De 10h à 17 h à la salle de la Magne, auberge espagnole le midi.

2€ de participation par couple.

À partir de 7 ans.

Pour toutes infos: cap@ecrin.be.

 

Atelier céramique

Le samedi  16 avril à 14 h à 17h  à la salle de la Magne, place de Mehaigne, 4.

Une participation de 5€ pour la matériel et la première cuisson (biscuitage à 900°c dans un four traditionnel).

Pour toutes infos: cap@ecrin.be.