Catégorie : hors des salles

2025-2029

Tous les 5 ans, les centres culturels sont invités à repenser leur programme d’action et Ecrin se trouve dans cette « année-charnière » pendant laquelle nous allons évaluer nos actions et nous tourner vers l’avenir de notre action culturelle.

Cela nous concerne tous !

Le travail de définition de notre politique culturelle s’envisage dans une logique de co-contruction, avec une participation la plus diversifiée possible de la population, des institutions et partenaires de notre asbl. De plus en plus, les projets culturels apparaissent en effet comme des espaces de décloisonnement, des espaces où se croisent l’ensemble des champs et des acteurs de la société avec une attention particulière aux singularités des territoires et où l’humain joue souvent une place centrale.

Nous souhaitons poursuivre notre action dans une logique de projets partagés qui se construisent dans le temps, dans le respect de tous et où chacun a un rôle à jouer et doit être acteur.

Dans cette logique, Ecrin avait, en septembre, mis en place deux actions :

  • Une carte postale, remise en main propre lors de nos événements, qui vous invitait à vous exprimer librement.
  • Un processus participatif destiné à redéfinir son action sous la forme du travail d’une « Assemblée d’acteurs «

Découvrez ici les résultats de ce processus.

L’équipe a construit son projet d’action culturelle, accompagnée de son conseil d’orientation.  Le voici: CP pour site

Le conseil d’orientation est ouvert à toute personne intéressée. Pour connaître son rôle et son fonctionnement et éventuellement poser votre candidature et pour toute information complémentaire : timothy.fildes@ecrin.be

Ecrin se livre

Ecrin se livre

Ecrin se livre…

Des moments de rencontres conviviales autour de la lecture, tous genres confondus, au cours desquels chacun est invité à parler de ses lectures, de ses coups de cœur en toute simplicité. L’activité se passe dans un lieu public, accessible à tous.

Elles se déroulent dans les bureaux du Centre culturel (1er étage, à côté de l’accueil) les jeudis à 20 heures.

Prochaines dates :

En 2023 : les jeudis 28/09, 02/11 et 21/12
En 2024 : les jeudis 01/02, 04/04 et 13/06

Les objectifs sont de :

Rassembler un groupe de gens pour parler de leurs lectures et de partager le plaisir de lire, mais aussi tout ce qui touche à l’acte de lecture, dans un lieu ouvert à tous;
Initier un espace de parole autour du livre sans porter de jugement de valeur à propos du genre de lecture ;
Aborder la relation au livre, le rapport au livre, à la lecture, sans se restreindre dans un thème, on laisse un maximum d’ouverture du magazine à la BD en passant par le roman ou le documentaire.

Hanret, Village aux Artistes 2024

Hanret, Village aux Artistes 2024

Autrefois, le village d’Hanret s’étendait le long de la Batterie, le cours d’eau qui le traverse.
Aujourd’hui, c’est de part et d’autre de la grande route que s’épanouit la ravissante Vallée d’un côté, et le charmant quartier de l’église de l’autre.

Bien que le village puisse parfois se sentir   coupé en deux, rien n’entrave les relations humaines et le dynamisme rassembleur qui caractérisent Hanret et qui rayonnent bien au-delà de ses limites territoriales.

Le choix du thème du festival, « Dialogues à travers« , se veut comme un pont imaginaire entre les quartiers, favorisant les échanges et les liens entre les citoyens, avec les artistes. C’est à partir de cette thématique que prendra forme la 6ème édition du Village aux Artistes, un festival dédié aux arts plastiques.

Conditions de participation à télécharger ici !

Formulaire pdf à renvoyer à cap@ecrin.be ou à compléter ci-dessous :

    Description de la proposition