2025-2030

Tous les 5 ans, les centres culturels sont invités à repenser leur programme d’action et Ecrin se trouve dans cette « année-charnière » pendant laquelle nous allons évaluer nos actions et nous tourner vers l’avenir de notre action culturelle.

Cela nous concerne tous !

Le travail de définition de notre politique culturelle s’envisage dans une logique de co-contruction, avec une participation la plus diversifiée possible de la population, des institutions et partenaires de notre asbl. De plus en plus, les projets culturels apparaissent en effet comme des espaces de décloisonnement, des espaces où se croisent l’ensemble des champs et des acteurs de la société avec une attention particulière aux singularités des territoires et où l’humain joue souvent une place centrale.

Nous souhaitons poursuivre notre action dans une logique de projets partagés qui se construisent dans le temps, dans le respect de tous et où chacun a un rôle à jouer et doit être acteur.

Dans cette logique, Ecrin met aujourd’hui en place deux actions :

  • Une carte postale, remise en main propre lors de nos événements, qui vous invite à vous exprimer librement. Pour l’équivalent en version numérique, il vous suffit simplement de compléter le questionnaire ci-dessous.
  • Un processus participatif destiné à redéfinir son action sous la forme du travail d’une « Assemblée d’acteurs », dont vous trouverez la charte ici.

Accompagnés de l’expertise de la Société Tr@me, trois soirées de réflexion devront permettre aux participants de s’offrir un temps de réflexion interactive pour renforcer la pertinence du programme d’action dont l’élaboration sera confiée à l’équipe du Centre culturel. Les avis émis par ces ateliers devront permettre de mieux appréhender le territoire, les enjeux, axes de développement et objectifs généraux de l’action culturelle. Ils seront valorisés en tant qu’outils d’aide à la décision pour le Conseil d’orientation et le Conseil d’administration d’Ecrin.

Pour consulter l’invitation détaillée, c’est ici (pdf à télécharger).

Pour poser votre candidature, il vous suffit de télécharger et compléter ce formulaire (format wordformat pdf) et à le déposer au Centre culturel ou le renvoyer par mail à laurence.garot@ecrin.be. N’hésitez pas à consulter la charte de l’atelier de réflexion ici pour en savoir plus.

Pour toute information complémentaire : laurence.garot@ecrin.be

Laissez-nous votre avis 🙂