Projet : intégration d’une oeuvre d’art

Saviez-vous qu'une oeuvre d'art...

Depuis près de 3 ans, se met en place, ici, à Eghezée un projet exceptionnel et extraordinaire. Il s’agit du projet d’intégration d’une oeuvre d’art contemporain dans l’espace public.

L’art dans l’espace public est une manière de sortir les œuvres des musées et des galeries, de permettre au passant de côtoyer l’art au quotidien, de créer des moments d’émotion, de poésie, d’émerveillement, de questionnement dans un espace partagé par tous.

En 2018, notre commune répond à un appel à projet lancé par la Province de Namur et se porte candidate pour qu’une oeuvre d’art contemporain s’implante dans son paysage, et plus spécifiquement sur la Place de la Gare. Ce projet à plusieurs objectifs, il vise notamment à soutenir la création artistique, à sensibiliser le public aux diverses formes d’interventions artistiques contemporaines, à développer le tourisme culturel et à renforcer la participation citoyenne. La dimension participative du public dans le choix de l’œuvre est fondamentale. Il y a un processus de formation, de découverte, de mise en question de l’œuvre et de sa place dans l’espace public. Il y a aussi une responsabilisation du choix de l’œuvre et un engagement citoyen dans ce processus démocratique

Il ne s’agit donc pas de venir déposer une oeuvre plic-ploc mais bien de développer un processus participatif sur le choix et la pertinence d’une oeuvre par rapport à un lieu, un cadre de vie.

Pour la mise sur pied de ce processus, Ecrin, Centre culturel d’Eghezée, est chargé de mener au mieux la diffusion de l’information et la consultation auprès des habitants. Pour ce faire Ecrin interroge les citoyens et se lance dans une méga récolte de réactions. Des cartes postales sont distribuées, 127 sont seront retournées avec vos avis, vos désirs, vos attentes, vos objections. Ecrin récolte les avis sur le marché, aborde les citoyens, les questionne.

En tout 172 éghezéens se sont exprimés sur ce projet, soit 1% de la population d’Eghezée.

Des ateliers de réflexion sont mis en place, une vingtaine de participants expriment leur point de vue, débattent, émettent des propositions et des recommandations. Toute cette matière récoltée servira à la rédaction du cahier des charges de l’oeuvre. A savoir, les Eghezéens attendent que cette oeuvre embellisse le cadre de vie, fasse vivre le quartier de la Gare, donne un sentiment d’appartenance, soit durable et que l’oeuvre soit de gestion facile.

 

En novembre 2019, un appel aux artistes est lancé. Nous recevons plus 70 propositions de projets, encore une énorme réussite ! De tous les continents, ils nous manquent l’Australie pour que cet appel pour la Place de la Gare d’Eghezée ne fasse le tour du monde ! En juin 2020, les 11 membres du jury: élus communaux, acteurs du secteur culturel et artistique et citoyens se réunissent pour faire un premier tri: 5 candidats resteront en lice. Le 3 octobre, après une présentation publique des projets retenus, le jury se réunit à nouveau, reçoit les candidats et rend son ordre de préférence à la commune. Mi-octobre, le Collège se prononce et entérine la décision du jury.

Ce 21 décembre, lors de sa séance publique, le Conseil communal annonce le nom de l’artiste lauréa t: c’est le projet de Monsieur François Huon, artiste brabançon, qui est sélectionné.

François Huon est un artiste sculpteur, peintre, graphiste. Professeur de pratiques expérimentales à l’Ecole des arts de Braine-l’Alleud, l’artiste a déjà réalisé plusieurs oeuvres dans l’espace public, notamment la peinture murale sur le mur circulaire du rond-point du TGV à l’entrée de Tubize. Le processus de son travail artistique consiste en un système de formes obtenues par une méthode originale: la découpe d’un carré en deux dont une partie opère soit une translation ou une rotation, soit un changement d’axe pour se recoller et créer une forme nouvelle plus complexe.

Son intervention artistique se déploiera sur les murs du Centre culturel, le pignon face à la Place de la Gare et le mur d’entrée du Centre culturel.

Le chantier de cette réalisation se tiendra cet été.

Dès le départ, une dimension participative et citoyenne a contribué à la construction de ce projet.

Pour la suite du projet, nous vous proposons 3 réunions participatives avec l’artiste. Ces moments privilégiés vous permettront de rencontrer l’artiste, échanger avec lui sur le projet, sur sa manière de travailler, sur son cheminement artistique et de prendre une part active dans une réflexion concernant l’oeuvre.

Le déroulé de ces réunions participatives se passe en 3 phases, il est donc souhaitable de prendre part aux 3 :

1- mise en place et explication de la démarche participative.

2- collecte des résultats et discussions.

3- présentation du projet avec les contributions.

RDV au Centre culturel d’Eghezée de 15h à 17h, les dates sont encore à définir.

Gratuit

Réservation obligatoire.

Infos: cap@ecrin.be

3-5 rue de la Gare, Eghezée.

081/ 51.06.36