Aische-en-refail, Village aux Artistes 2026
Aische-en-refail, Village aux Artistes 2026
Samedi 16 et dimanche 17 mai 2026
Village aux Artistes est un événement bisannuel qui met à l’honneur la création artistique dans un des villages de l’entité d’Eghezée. Village aux Artistes, est un projet proposé par Ecrin mais construit et développé en partenariat avec les projets locaux et les habitants du village. Plein de choses sont à imaginer autour d’un thème choisi ensemble pour préparer, en douceur, pendant un peu plus d’un an le festival du village.
Le Festival est axé sur la découverte et les rencontres, il est une invitation à partager ses expériences et sa démarche tant avec les habitants et le public qu’avec les autres artistes
Village aux Artistes veut aussi être l’occasion d’échanger sur le travail d’artiste, sur le pourquoi et le comment de la création, sur le rôle de l’art dans notre environnement et dans la société…
Aische-en-refail sera le prochain Village aux artistes, les 16 et 17 mai 2026, autour du thème « Tissages » !
Aische-en-refail, Village aux Artistes, un festival thématique dédié aux arts plastiques, avec :
- des expositions chez les habitants, dedans et/ou dehors (dans les maisons, dans les garages ou les étables, dans les jardins ou les cours…), de créations d’artistes d’ici et d’ailleurs,
- des exposition(s) collective(s) par des écoles d’art, des ateliers créatifs…
- des démonstrations par des artistes,
- des projets d’expérimentations créatives par les habitants,
- des activités participatives, pédagogiques et ludiques,
- des animations festives et conviviales.
…où rencontres, échanges et convivialité sont au cœur de la fête.
Les artistes ont été invités à créer sur base d’un thème choisi avec les habitants du village, sur base de quelques-unes de ses caractéristiques. L’appel aux artistes est disponible en bas de cette page.
Protégé par ses chapelles, caressé par le Nachau, et nourri par une tradition festive qui anime ses rues, le village d’Aische-en-Refail tisse, depuis toujours, des liens. Des liens de voisinage, de mémoire, de fêtes partagées.
Cette année, le festival s’empare de cette matière vivante — le tissu social, culturel, artistique — pour en explorer les pleins et les déliés.
« Tissages » interroge sur ce qui nous relie.
Aux artistes d’en révéler les formes qu’elles soient tangibles ou secrètes.
Comment un fil peut-il devenir pont ? Comment une simple trame se transforme-t-elle en récit collectif ? Quand le réseau se déchire, quelles coutures imaginer ?
« Tissages », c’est aussi des fils qui dépassent : les erreurs assumées, les rencontres improbables qui bouleversent les routines, les techniques hybrides, des savoir-faire détournés par des créateurs contemporains.
Cette thématique appelle à des œuvres qui dialoguent avec l’espace et les gens.
Car « Tissages » n’est pas un motif figé : c’est une invitation à créer ensemble, à superposer les gestes et les idées. A laisser, comme le fait le village depuis toujours, les fils individuels composer une œuvre plus grande — fragile, éphémère, mais résolument vivante
Ici, là où le réseau vacille, les liens humains se renforcent.
Tirez un fil, suivez la trame, ajoutez-y votre point, ou simplement laissez-vous surprendre.
Vous aimeriez avoir plus d’infos sur ce festival ? Votre village souhaiterait être le prochain Village aux artistes en 2028 ? Contactez Virginie Aerts pour plus d’informations : cap@ecrin.be ou via la page Facebook du festival
Pour participer en tant qu’artiste, merci de compléter le formulaire ci-dessous et de prendre connaissance des conditions.